Des partenariats solides pour un avenir numérique florissant
Digital for Development (D4D) Hub UA-UE | Rapport annuel 2022
Depuis cinq ans, l’Afrique et l’Europe ont pris l’engagement d’approfondir leur coopération numérique et de façonner un avenir numérique commun ; un avenir où les avancées numériques favorisent l’innovation et la création d’emplois, contribuent à l’édification de sociétés plus inclusives et accélèrent la transition verte.
En 2022, le D4D Hub UA-UE a consolidé son rôle de catalyseur de cette vision commune. Véritable point d’entrée pour accéder à l’expertise technique sur la transformation numérique centrée sur l’humain, le projet est devenu un facilitateur dynamique de la collaboration entre la Team Europe (y compris l’Union européenne et ses États membres) et les pays africains. À ce titre, ses activités contribuent à renforcer le partenariat stratégique entre l’UA et l’UE et à répondre aux ambitions de la stratégie Global Gateway.
Parmi les principales étapes franchies en 2022 figurent la coordination du Forum multipartite D4D Hub Afrique-Europe, le lancement de la plateforme de connaissances D4D Access et le déploiement de l’assistance technique axée sur la demande.
Grâce à son engagement ferme à adapter ses services aux besoins des pays, le D4D Hub UA-UE a contribué à la recherche de synergies entre les institutions africaines et européennes ainsi qu’à la création de nouvelles opportunités de partenariats dans le domaine numérique ; une entreprise précieuse qui se poursuivra tout au long de 2023.
Collaborer avec des partenaires africain·es en tant que Team Europe
Le D4D Hub UA-UE rassemble huit organisations européennes chargées de mettre en œuvre conjointement les activités du projet. Cette approche permet de tirer parti de leur expertise numérique, de leurs réseaux et de leurs ressources pour mieux répondre aux priorités des partenaires africain·es.
Mettre en pratique la transformation numérique : Missions d’assistance technique
Le projet D4D Hub UA-UE fournit une assistance technique axée sur la demande à des institutions africaines en vue de les soutenir dans leur parcours de transformation numérique.
En 2022, le projet a entrepris cinq missions d’assistance technique et a déployé à cet effet un pool d’experts et d’expertes chargé·es d’aider les pays à élaborer des plans de transformation numérique, à évaluer les besoins en la matière et à préparer des plans d’action. Les missions d’assistance technique effectuées par le D4D Hub UA-UE ont été inscrites dans des cadres de coopération plus larges entre partenaires africains et européens en vue de garantir la durabilité des actions.
Focus : le Rwanda et la France signent un nouvel accord pour améliorer les services publics numériques et soutenir les innovations à fort potentiel de développement
Dans le cadre du projet D4D Hub UA-UE, l’Agence française de développement (AFD) a effectué une mission d’assistance technique à la demande du ministère des TIC et de l’Innovation du Rwanda. Mise en œuvre de juin à décembre 2023, celle-ci avait pour objectif d’évaluer (a) la faisabilité de la modernisation des réseaux locaux d’organismes publics et de la structuration d’un pôle géospatial, et (b) l’impact environnemental et social d’un centre d’opérations de drones.
Après validation des conclusions de la mission du D4D Hub UA-UE, le gouvernement du Rwanda et l’AFD ont signé un accord d’investissement afin de financer une série d’activités de suivi qui viendront appuyer la transformation numérique au Rwanda.
Apprendre de l’expérience des autres : Activités de partage de connaissances
L’une des principales priorités du D4D Hub UA-UE est de promouvoir les échanges de bonnes pratiques et d’enseignements en matière de digitalisation.
En 2022, le projet a organisé six ateliers et voyages d’étude à l’intention de décideur·euses et de praticien·nes afin de leur permettre d’apprendre et de partager leurs expériences en matière de digitalisation de services publics, d’utilisation des technologies numériques pour stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat, et de protection des données des citoyen·nes.
Focus : le D4D Hub UA-UE lance « D4D Access », sa nouvelle plateforme de partage de connaissances
En novembre 2022, le D4D Hub UA-UE a lancé une nouvelle plateforme en ligne visant à favoriser les échanges de connaissances entre les acteurs africains et européens du numérique, et ce, en réponse à la demande croissante d’occasions de découvrir les parcours de transformation numérique adoptés par d’autres pays.
Baptisée D4D Access, cette plateforme couvre un large éventail de sujets, allant de l’e-gouvernance à l’entrepreneuriat numérique, et se veut être un outil de partage de ressources de connaissances pour toutes les organisations africaines et européennes, afin de leur permettre ainsi d’atteindre de nouveaux publics, d’accroître leur visibilité, d’héberger leurs contenus et de démontrer leur expertise.
Connecter les acteurs du numérique en Afrique et en Europe : Dialogues multipartites
Le D4D Hub UA-UE facilite les échanges formels entre les gouvernements, la société civile, le secteur privé et le monde universitaire dans le but d’encourager la participation significative de toutes les parties prenantes du numérique à l’élaboration des politiques.
En 2022, le projet a organisé six dialogues multipartites, tant au niveau national que régional. Ces dialogues ont offert aux différents acteurs une plateforme pour discuter des collaborations, tout en favorisant le débat et les partenariats sur un large éventail de sujets, tels que la connectivité, l’entrepreneuriat numérique, la gouvernance des données, la cybersécurité, la protection des données, la désinformation en ligne et l’e-gouvernance.
Focus : un dialogue multipartite rassemble les acteurs africains et européens du numérique
Présidé conjointement par l’Union africaine et la Commission européenne, le premier Forum multipartite D4D Hub Afrique-Europe 2022 (MSF) qui s’est tenu le 18 mars 2022 avait pour objectif de donner aux acteurs du numérique l’opportunité de contribuer aux efforts communs de l’UA et de l’UE en vue de construire une économie et une société numériques qui ne laissent personne de côté.
Organisé par le D4D Hub UA-UE sous le thème « Transformation numérique pour le développement durable en Afrique », l’événement a compris 13 sessions au cours desquelles 87 intervenant·es et modérateur·rices ont partagé leurs points de vue sur la connectivité, la gouvernance des données, l’entrepreneuriat numérique et l’innovation, entre autres sujets. 1.637 personnes issues de 580 organisations ont participé à l’événement tout au long de la journée.
La MSF a également donné lieu à un débat actif sur les médias sociaux, impliquant plus de 821.000 personnes avant et pendant l’événement.
Créer une communauté numérique : communication et sensibilisation
La communication avec des publics diversifiés s’avère essentielle pour garantir l’inclusivité des activités du D4D Hub UA-UE et accroître la portée du projet.
En 2022, le D4D Hub UA-UE a organisé cinq campagnes et événements de communication, qui ont favorisé la participation des jeunes, des femmes, des entrepreneur·es et des journalistes aux discussions politiques. Ces activités ont suscité un large débat sur des sujets clés pour le projet ; notamment la transformation numérique centrée sur l’humain, la désinformation en ligne, l’e-gouvernance et la fracture numérique entre les sexes.
Focus : inviter des blogueur·euses à rejoindre le débat
En prélude à sa participation au Forum sur la gouvernance de l’Internet (IGF) à Addis Abeba, le D4D Hub UA-UE a organisé un concours de rédaction de blogs afin de promouvoir le débat et de recueillir des points de vue originaux sur la manière dont l’Afrique et l’Europe peuvent conjointement lutter contre la désinformation en ligne par le biais d’actions centrées sur les droits humains. L’activité a été mise en œuvre en étroite collaboration avec la Direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne.
Ont pris part au concours 89 blogueurs et blogueuses de 27 pays, dont 60 % avaient moins de 30 ans.
Le gagnant du concours, le Nigérian Sunday Jerome Salami, a rejoint la délégation du D4D Hub UA-UE à l’IGF.
Certains de nos moments préférés de 2022
Atelier Greentech en Egypte. Photo : Expertise France
Atelier Greentech en Egypte. Photo : Expertise France
Atelier sur la confidentialité des données et la cybersécurité en Tanzanie. Photo : Innovation Week Tanzania
Atelier sur la confidentialité des données et la cybersécurité en Tanzanie. Photo : Innovation Week Tanzania
Dialogue multipartite en Ouganda. Photo : Ministère des TIC et de l'orientation nationale de l'Ouganda.
Dialogue multipartite en Ouganda. Photo : Ministère des TIC et de l'orientation nationale de l'Ouganda.
Une partie de la délégation du D4D Hub UA-UE à l'e-Governance Conference. Photo : e-Governance Academy
Une partie de la délégation du D4D Hub UA-UE à l'e-Governance Conference. Photo : e-Governance Academy
Panel sur l'entrepreneuriat féminin à la Semaine du numérique au Bénin. Photo : Ministère de l'économie numérique et de la Communication du Bénin
Panel sur l'entrepreneuriat féminin à la Semaine du numérique au Bénin. Photo : Ministère de l'économie numérique et de la Communication du Bénin
Des représentants de la jeunesse ont rencontré le directeur de la GIZ pour le développement économique et social et la numérisation lors du Forum sur la gouvernance de l'Internet. Photo : Tinssis Media PLC/D4D Hub UA-UE
Des représentants de la jeunesse ont rencontré le directeur de la GIZ pour le développement économique et social et la numérisation lors du Forum sur la gouvernance de l'Internet. Photo : Tinssis Media PLC/D4D Hub UA-UE
Lancement de D4D Access à Addis-Abeba. Photo : Tinssis Media PLC/D4D Hub UA-UE
Lancement de D4D Access à Addis-Abeba. Photo : Tinssis Media PLC/D4D Hub UA-UE
Session de brainstorming lors des Journées européennes du développement. Photo : D4D Hub UA-UE
Session de brainstorming lors des Journées européennes du développement. Photo : D4D Hub UA-UE
Les nominées #GirlsinD4D ont rencontré le CEO d'Enabel et le DG d'Expertise France lors des Journées européennes du développement. Photo : D4D Hub UA-UE
Les nominées #GirlsinD4D ont rencontré le CEO d'Enabel et le DG d'Expertise France lors des Journées européennes du développement. Photo : D4D Hub UA-UE
Le présent rapport couvre les activités mises en œuvre du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022. Pour des informations actualisées sur le projet D4D Hub UA-UE, veuillez consulter le site : au-eu.d4dhub.eu
Le D4D Hub UA-UE est cofinancé par l’Union européenne.